• 3h IAS

La protection du consommateur en assurance

2025_FAC_6343
99,00 €
Exonération de TVA en vu de l'article 261-4-4 a. du CGI

Bientôt disponible

Ce module de formation s'adresse à tous les intermédiaires en assurance et les professionnels de la gestion de patrimoine qui souhaitent se former tout au long de leur carrière professionnelle. JURISCAMPUS, spécialiste de la formation à distance par internet pour les professionnels, s’appuie sur une équipe pédagogique expérimentée qui allie les compétences universitaires à celles des professionnels du secteur.

Détails du produit

Durée
3h IAS
Organisation pédagogique
Distanciel asynchrone

Description

Objectifs

A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Comprendre le cadre juridique et réglementaire de la protection des consommateurs en matière d’assurance ;
- Expliquer les droits fondamentaux des consommateurs en assurance, tels que le devoir d’information, de conseil et de transparence ;
- Analyser les mécanismes de protection existants, notamment en matière de souscription, de résiliation et de gestion des contrats d’assurance ;
- Identifier les obligations des assureurs et des intermédiaires vis-à-vis des consommateurs ;
- Évaluer les dispositifs spécifiques de protection en cas de litige ou de réclamation liés à un contrat d’assurance.

Prérequis

Préalablement à cette formation, le participant devra :

- Avoir une connaissance générale sur la réglementation professionnelle applicable aux professionnels de l'assurance ;
- Et/ou être soumis aux exigences de la formation annuelle continue selon la réglementation en vigueur.

Programme

I) Le cadre juridique et réglementaire de la protection des consommateurs en assurance
Les grandes normes applicables
Rôle des autorités de régulation
Sanctions en cas de manquement
II) Les droits fondamentaux des consommateurs en matière d’assurance
Devoir d’information et de transparence
Devoir de conseil
Droit de rétractation
Protection contre les clauses abusives
III) Mécanismes de protection des consommateurs dans la gestion des contrats d’assurance
Souscription des contrats
Résiliation des contrats
Gestion des sinistres
Traitement des litiges
IV) Obligations spécifiques des assureurs et des intermédiaires
Réglementation applicable aux professionnels
Transparence sur les tarifs et les conditions
Responsabilité en cas de manquement
VI) Dispositifs de protection en cas de litige ou de réclamation
Outils de résolution amiable.
Procédures judiciaires
Recours collectifs

Attention / Information importante

L'achat d'une formation est lié à votre compte personnel et individuel.

Le compte d'achat doit être au nom et à l'adresse mail de la personne qui va suivre la formation.

Vous recevrez vos identifiants de connexion à la plateforme après votre achat.

Si vous devez effectuer plusieurs achats pour vos collaborateurs, il faudra leur créer un compte nominatif individuel.
Vous pouvez cependant utiliser le même mode de règlement.

Merci de votre confiance.

Ressources Handicap formation (RHF)

Meilleures Ventes

Produit ajouté à votre liste de souhaits