2) L’évaluation du candidat par le jury (livret 2) :
Lorsque le dossier de VAE est jugé recevable, le candidat envoie le dossier de validation de VAE selon les modalités et dans les délais indiqués dans le courrier et la notice d’accompagnement.
Cette étape doit permettre au candidat de décrire précisément la ou les expériences servant de base à la demande de validation des compétences directement liées au référentiel de certification. Le dossier sera rédigé en prenant pour appui les référentiels d’activité et de certification, qui permettent d’évaluer les acquis du candidat.
Le processus de validation de la VAE se déroule en plusieurs temps :
dans les 8 jours ouvrés qui suivent la transmission au candidat du livret 2 à compléter par ses soins (accompagné de sa notice d’accompagnement et du référentiel d’activité de la certification), un entretien oral préalable a lieu entre l’accompagnateur et le candidat. Suite à la transmission du livret 2, le candidat doit en renvoyer une première version complétée dans le délai indiqué.
- Entretiens d’accompagnement à la rédaction du livret 2 :
• 1er entretien : à la suite de la transmission par le candidat de la première version du livret 2, un premier entretien d’accompagnement à la rédaction est organisé dans le délai précisé au candidat. Pour donner suite à cet entretien, la deuxième version du livret 2 doit être transmise par le candidat dans le délai indiqué.
• 2° entretien : par suite de la transmission par le candidat de la deuxième version du livret 2, un deuxième entretien d’accompagnement à la rédaction est organisé dans le délai précisé au candidat. Pour donner suite à cet entretien, la troisième version du livret 2 doit être transmise par le candidat dans le délai indiqué.
• 3° entretien : par suite de la transmission par le candidat de la troisième version du livret 2, un troisième entretien d’accompagnement à la rédaction est organisé dans le délai précisé au candidat. Pour donner suite à cet entretien, la version définitive du livret 2 doit être transmise par le candidat dans le délai indiqué.
- Entretiens d’accompagnement à l’oral :
• 1er entretien : à la suite de la transmission par le candidat de la version définitive du livret 2, un premier entretien d’accompagnement à l’oral est organisé dans le délai précisé au candidat.
• 2nd entretien : pour donner suite au premier entretien de préparation à l’oral, un second entretien est organisé dans le délai précisé au candidat.
Suite à ce dernier échange, un oral d’une heure environ sera réalisé, en distanciel, via un espace de visioconférence, à une date et à un horaire communiqués au candidat au moins 8 jours avant la date de l’entretien.
Suite à cet oral, la délibération du jury est immédiate ; cependant, le candidat sera informé, ultérieurement, par courrier, de la décision du jury (validation : partielle ou totale ou absence de validation).
En cas de validation totale, le candidat recevra le document remis à tous les certifiés de la formation.
En cas de validation partielle : il sera précisé au candidat quels sont les domaines de compétences qui ne sont pas attribués par la procédure de VAE ainsi que les modalités pour obtenir les éléments manquants à la certification.