- Durée
- 80h
- Organisation pédagogique
- Distanciel asynchrone
- Éligibilité
- IOBSP
- Niveau
- Niveau II
- 80h
- IOBSP
Livret IOBSP2 Compétence des salariés, service de paiement, crédit conso
Le Livret de formation IOBSP Niveau II - Compétence des salariés - spécialité Crédit immobilier permet de satisfaire aux exigences de capacité professionnelle posées par l’arrêté du 18 juillet 2022 portant approbation des programmes de formation pour les salariés des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement exerçant une activité : Service de paiement et crédit consommation et de trésorerie. JURISCAMPUS, spécialiste de la formation à distance par internet pour les professionnels, s’appuie sur une équipe pédagogique expérimentée. Cette formation allie les compétences universitaires à celles des professionnels du secteur afin de proposer un parcours adapté au terrain.
Détails du produit
Description
Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :
- répondre aux exigences du livret de formation posées par la loi pour les salairés des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (délivrance du livret niveau II) en fonction de l'activité exercée ;
- être immatriculé (e) auprès de l'ORIAS.
Prérequis
Préalablement à cette formation, le participant devra :
- être salarié d'un intermédiaire en opération de banque et service de paiement ;
- avoir des notions en matière bancaire et financière ;
- connaître le vocabulaire associé au secteur d'activité concernée.
Programme
Programme de formation et volumétrie horaire prévus par arrêté du 18 juillet 2022
Module général - 30h
Unité 1 : Les savoirs généraux
- Connaissance du contexte général de l'activité d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
- Les différentes catégories réglementaires d'IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d'exercice de l'activité : contenus et limites
- Les fondamentaux du droit commun
- Les conditions d'accès et d'exercice
- La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
- Les modalités de distribution
Unité 2 : Connaissances générales sur le crédit
- Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers
- Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels
- Analyse des caractéristiques financières d'un crédit
Unité 3 : Notions générales sur les garanties
- Les différents types de garanties
- Leurs limites
- Notions générales sur les sûretés
- Le cautionnement
Unité 4 : Notions générales sur les assurances des emprunteurs
- Généralités
- Les risques couverts
- Tarification du risque emprunteur
Unité 5 : Les règles de bonne conduite
- La protection du client
- La prévention du surendettement et l'endettement responsable
- La prévention des conflits d'intérêts
Unité 6 : Contrôles et sanctions
- Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions
- Les contrôles internes et l'arrêté du 03/11/2014 relatif au contrôle interne des entreprises du secteur de la banque, des services de paiement et des services d'investissement soumis au contrôle de l'ACPR.
- La notion de prestation essentielle ou importante externalisée par la banque
- Ses conséquences pour l'IOBSP
- ACPR : compétences, contrôle, sanctions
- DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions
- ORIAS : compétences, contrôle
- Rôle de l'autorité de publicité
Modules de spécialité (obligatoire)
Module n°1 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerie - 12h
- L'environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
- Le crédit à la consommation
- Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l'emprunteur
- La préparation d'un dossier de crédit à la consommation
- Étude détaillée de plusieurs dossiers
- Savoir rédiger une note de synthèse
Module n°2 : Les services de paiements - 6h
- L'environnement des services de paiement
- Les différents services de paiement
- Les droits de la clientèle en matière de services de paiement
- La préparation d'un dossier de services de paiement
- Étude détaillée de plusieurs dossiers
- Savoir rédiger une note de synthèse
Modalités d'examen
Un QCM de fin de formation permettra d’attester de l’acquisition des connaissances.
Pour être lauréat de la formation, l’apprenant devra obtenir une moyenne strictement supérieure à 70% de bonnes réponses.
En cas d'échec, une session de rattrapage sera organisée pour le candidat.
Modalités pratiques
La formation est dispensée dans le cadre d’un environnement numérique pédagogique mettant à disposition de l’apprenant des supports pédagogiques ainsi que des exercices d’accompagnement.